jeudi 3 juin 2010

L'homme qui faisait des réponses de 8 minutes

jeudi 3 juin 2010
Ballin' a fait un petit tour dans le grenier de ses archives pour vous proposer une petite interview à l'ancienne de 45 minutes comme on en fait plus... Nous avions reçu à l'époque Thibaut DE LONGEVILLE pour, à la base, parler du documentaire de la sixième édition du Quai 54 qu'il réalisait. S'en ai finalement suivi un interview complétement bordélique avec un des invités les plus loquaces de l'histoire de l'émission. C'était en Décembre 2008 et on en rigole encore.


Le Sénégal lui a donné l'appétit
« Moi j'ai grandis au Sénégal. Je suis arrivé en France quand j'avais 13-14 ans. Ça a été une constituante importante dans la manière dont moi j’ai accédé à ces métiers là et à ce que je fais aujourd’hui. Il faut imaginer l’accès à l’information qu’on a en Province en France... il est cent fois plus important que l’accès à l'information que l’on avait au Sénégal quand moi j’avais 13-14 ans. Moi, mon grand frère et puis les passionnés de hip-hop, de basket-ball et de ces trucs là, on a appris quelque part à être très très gourmand en information sur le moindre truc qu'on pouvait voir avec des photos, des magazines, un film vidéo, la moindre chose qui pouvait nous relier à des trucs qui nous faisaient vibrer. Donc moi j'ai accédé en fait à tous ces trucs là par mon vecteur numéro un : c'était la passion. C'est le fait quelque part d'en avoir été à l'écart qui m'a donné un espèce d'appétit de vouloir me documenter un maximum, de vouloir en connaitre plus, de vouloir avoir lu tous les livres, de pouvoir avoir vu tous les films, posséder tous les albums. C'est une espèce de « boulimie culturelle » qui a alimenté mon parcours. »

MC Tony P
« MC Tony P, qui n'est pas le meilleur rappeur du monde mais qui grâce à Chris MACARY a eu un beau clip. C'est par ailleurs un garçon qu'on connait bien mais, je pense qu'il est déjà au courant, ça ne lui ferait pas de mal d'entendre que il n'est pas le meilleur rappeur du monde. Je pense qu'il doit être au courant de ça. Peut-être que si on abuse en disant qu'il était super mauvais là pour le coup il pourrait l'entendre et ça pourrait lui faire du bien aussi... »

Le Quai 54 ou la plus grande fenêtre d'exposition du basket français
« Je suis perplexe quand j'entends la Fédération Française de Basket qui dit que « une des plus grandes fenêtres d'exposition ou la seule entreprise réussie et pérenne aujourd'hui dans le basket français c'est le Quai 54 ». Je me dis : « seigneur Dieu, heureusement que ça existe quoi » ! D'abord je l'ai entendu dire, je ne l'ai pas cru. Après quand ils l'ont dit de vive voix autour de moi j'ai été obligé de le croire ! Je me suis dit « ah ben notre tournoi de streetball qu'on fait bonne an mal an au niveau de l'organisation avec nos modestes ambitions, mine de rien il sert quand même à quelque chose en dehors de faire plaisir et nous faire nous retrouver entre gens dans le même délire ». Mine de rien c'est devenu la plus grande fenêtre d'exposition du streetball en Europe ne serait-ce que par les diffuseurs. Les premières vidéos qu'on a faite, au fur et à mesure, on en a diffusé une sur Sport+, après MTV Base, Canal+ Horizon et de nombreuses antennes en Europe, à l'internationale. La vidéo que Nico (DE VIRIEU) a fait l'année dernière en réalisation (pour la cinquième édition) a été diffusée sur BET soit 80 millions de téléspectateurs donc tu peux imaginer la différence de proportion entre diffuser un DVD sous le manteau ou via Reverse et passer en prime time quatre fois de suite par intervalle sur la chaine la plus importante du groupe MTV aux États-Unis. La vidéo Quai 54 c'est le premier programme qu'ils ont diffusé en langue étrangère. Ça parle évidemment majoritairement français dedans et le Directeur des programmes il m'a dit : « Je n'ai jamais diffusé un programme avec des sous-tires en anglais, ça nous arrive pas quoi, on diffuse que des trucs américains ». Nous on se dit : « C'est exceptionnel, c'est un truc de dingue». »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Ballin' blog ◄Design by Pocket, BlogBulk Blogger Templates